Petite Pieuvre Sensation Cocon
  • BIENVENUE
  • FONCTIONNEMENT
  • HOPITAUX FRANCE ET AMBASSADEURS
  • HOPITAUX BELGIQUE ET AMBASSADEURS
  • LES REGLES DE SECURITE
  • REMBOURRAGE
  • LISTE DE COTON AUTORISE
  • COTON TESTE QUI NE CONVIENT PAS
  • BESOIN D'AIDE?
  • TUTORIELS
  • PHOTOS
  • PROMOTION DU PROJET
  • TEMOIGNAGES
  • RADIO/TV
  • ARTICLES DANS LA PRESSE
  • ARTICLES BLOGS
  • FAQ
  • CONTACT PAR REGION
  • Point Presse
Loi n°2020-1266 du 19 octobre 2020 sur le droit à l'image. 

TEMOIGNAGES

Marseille, 1/10/2020

Bonjour,
Nous voulons remercier les personnes qui ont fabriqué les pieuvres pour nos jumeaux admis a hôpital de Marseille née a 28 semaines.
Elle leur apporte du réconfort dans ce dur moment qu'ils sont en train de vivre.
Un grand merci a elles ainsi qu'à toutes les personnes qui prennent le temp de confectionner ces petites pieuvres.
Eve et Anthony
Photo
Photo
Ajaccio, 23/10/2020

"Bonjour je suis Liam né a Ajaccio, j'étais tellement pressé d'arriver que maman et papa n'ont pas eu le temps de m'avoir un doudou. Mais j'ai eu droit à ma petite pieuvre pour me rassurer quand j'étais seul et elle ne me quitte plus". Merci à toutes ces personnes qui nous font chaud au coeur par leurs petites attentions dans ces grands moments de la vie!"
Photo
Photo
Dieppe, 6/11/2020

Merci pour les petites pieuvres! <3 <3

Photo
Photo
Les parents d'Andréa, 21/08/2020

Bonjour, nous vous remercions pour la pieuvre donnée très gentiment à Andréa qui est né mercredi 19 août avec 1 mois et 10 jours d'avance. il l'adore. Merci encore !
Photo


Photo
Le 26/10/2020 Fontainebleau

Bonjour Madame,
Je souhaitais vivement vous remercier pour la petite pieuvre offerte à mon fiston dès son arrivée en neonat.
Il est né avec un peu d’avance 34SA à l’hôpital de Fontainebleau. C’est le premier cadeau qu’il a reçu!
Et surtout il y est déjà beaucoup attaché et il n’a que 3 jours.
La pieuvre lui évite de tirer sur sa sonde. Il l’a adopté de suite!
Nous avons été très touchés avec mon mari par cette générosité et cette jolie initiative. Ça fait du bien.
Pour vous dire notre premier réflexe a été de dire aux puéricultrices il y a une erreur de doudou dans le berceau d’Adrien!! Et elles nous ont expliquées la jolie histoire de ces pieuvres.
Merci beaucoup.

Aurélie maman d’Adrien 
​
Lens, 11/3/2020

Bonjour, je m'appelle Ambre, je suis née le 5 mars 2020 à 33sa (7 mois de grossesse). Je me suis retrouvée seule dans ma petite couveuse jusqu'aujourd'hui et, grâce à vous, ma petite pieuvre est devenue ma meilleure amie. Elle me rassure et m'apaise. Je souhaite vous remercier énormément pour votre aide.
Photo

Besançon, France, le 24/02/2020

Bonjour à tous,
Je vous présente Nour, mon petit bébé plume née au terme de 25sa+3 le 31 Décembre pesant 860g...
Et je vous présente également Mme. Pieuvre (en attendant quelle soit baptisée par Nour plus tard avec un plus joli prénom).
Je voudrais vous remercier..
VOUS LES BÉNÉVOLES,
les petites mains qui travaillent dans l'ombre pour nos petits guerriers.
J ai pu choisir la petite pieuvre de Nour le 31 Janvier, jour de son 1er mois-niversaire.
Et cette dernière fait merveilleusement bien son travail, elle est toujours présente pour rassurer ma cacahuète, sait la consoler avec Mlle. Tétine quand il y a un chagrin et que Maman n'est pas là pour donner ses doigts et l'apaiser..
Les fois où il faut partir pour prendre une douche Nour a d'autres doudous mais ce n'est pas pareil, car seule Mme Pieuvre a ce qu'il faut et est capable de l'apaiser comme elle en a besoin...
Alors pour tout ce que vous faites, pour toutes ces petites pieuvres qui travaillent chaque jour et durant des mois auprès de nos petits bébés, et qui resteront dans leur vie comme un souvenir...
Je tenais à vous dire MERCI, merci mille fois de donner de votre temps pour rendre la vie de nos enfants plus douce.
​

Photo
Photo
Photo
Photo
CH Bayonne, France, 20/01/2020, la maman de Marley

Notre petite Marley vous remercie pour cette jolie petite pieuvre qui est le premier cadeau qu'elle a reçu à sa naissance. Mille mercis pour ce que vous faites pour nos petits bouts. Elle est née au Centre Hospitalier de la côte basque à Bayonne.
Pour la petite histoire notre petite Marley avait une jumelle qui malheureusement est décédée in utero 8 jours avant mon accouchement. Elle s'est accrochée tellement fort à cette petite pieuvre que je suis convaincue qu'en plus d'éviter qu'elle arrache sa sonde (chose qu'elle faisait 4 à 5 fois par jour avant de recevoir sa pieuvre) elle l'a aidée à combler le manque de sa sœur jumelle. Alors encore mille mercis pour tout. Merci beaucoup pour votre aide.


CH Saverne, France, 05/06/2019, la maman de Carel

''Notre petit Carel est né le 01/05/19 via une césarienne en urgence à cause d'une bradycardie sévère. Il a bénéficié d'une de vos petites pieuvres pour lui tenir compagnie dans la couveuse.
Nous tenions à vous féliciter pour votre travail et vous remercier pour ce joli cadeau que Carel continue à garder auprès de lui.
Lorsqu'il est réveillé, il sourit à tous les coups si on lui passe les tentacules de la petite pieuvre sur le visage.
Nous vous remercions et vous félicitons encore une fois! Merci mille fois! ''


Photo
Photo
Photo
​Arras, France,  16/04/2019 témoignage anonyme

Bonjour, mon bébé est à l hôpital d Arras dans le 62. J'ai déjà remercié les personnes qui l'ont fabriquée. Je suis tombée sur votre profil par hasard sur Facebook et je voulais vous remercier également. Les pieuvres sont thérapeutiques pour les bébés mais également pour les parents. J'ai apprécié recevoir ce cadeau de l'hôpital on a l'impression d'être soutenus, qu'on nous porte de l'attention. Ça nous fait du bien! Merci
Beauvais, 20/03/2019
Bea
Bonjour
Je suis la maman d'un petit garçon Axel qui est né le 3 février avec 1 mois d'avance à 1.780kg à Beauvais dans L'oise et il a eu le plaisir d'avoir une de vos petites pieuvres et qui d'ailleurs ne le quitte plus non plus à la maison. 
Je tenais à vous remercier pour cette belle attention que vous apportez à ces petits bouts de choux.
Une bonne journée à vous.


Photo
Photo
Charlotte, la maman d'Ambre, Fontainebleau, 19/02/2019

​Merci pour la pieuvre, Ambre née le 19 février 2019 à l'Hôpital de Fontainebleau adore. La pieuvre a été réalisée par Chantal.  

Elodie, la maman de Louisy, CHI Créteil​, 21/02/2019

Bonjour. Il y a 4 mois, ma petite Louisy est née à Créteil avec 3 mois et demi d'avance. Elle a reçu une jolie petite pieuvre appelée Rosy et créée par Evelyne Goute. Merci infiniment pour ce petit compagnon qui l'a accompagnée durant les premiers jours de sa vie.  

​Même plus tard, les petites pieuvres sont toujours à côté de nos bébés pour les réconforter et veiller sur eux.
Photo
Photo
Evelyne Goute, ambassadrice PPSC pour le CHU Kremlin Bicètre, Paris Sud (94) ,7 février 2019


​''Je vous présente un nouveau membre PPSC! Il s’appelle Lucas et vient de naître à l’hôpital du Kremlin Bicêtre (94). Lucas et ses parents nous remercient toutes pour cette jolie pieuvre!''
Photo
Photo
​Mélanie Kirchmeyer, administratrice PPSC pour le Grand Est, 22/4/2018

Avec l'autorisation des parents, voici la photo du petit Noah avec sa pieuvre... Les parents sont ravis que la petite pieuvre puisse accompagner Noah dans toutes ces épreuves...
Il est né à l'hôpital d Estaing, à Clermont Ferrand, et sa petite pieuvre nommée Malou a été conçue par Isabelle...
Bon courage aux parents et bienvenue à Noah!

CH de Grenoble, 21/1/2019

" Bonjour, voilà déjà 1 mois que votre petite pieuvre tient compagnie à notre petite fille. Tiana est née à 28 semaines, le 20 Décembre dernier. Une petite plume de 730 grammes.
Aujourd'hui elle pèse 1kg360 et tout va pour le mieux ! Elle adore attraper les tortillons de cette si jolie pieuvre que vous avez confectionnée ! On vous en remercie infiniment ! ".
Photo
Elodie, la maman de Louisy, CHU Créteil, témoignage du 15/1/2019 Dessin d'Anne Mahler

Bonjour. Ma fille est née le 14 septembre à 5 mois et demi de grossesse. Elle a reçu en cadeau à l'hôpital de Créteil la petite pieuvre Rosy qui l'a accompagnée durant les premières semaines de sa vie. Aujourd'hui mademoiselle a 4 mois, se porte comme un charme et a adopté un copain bien plus encombrant 😊. Merci à toutes pour ce que vous faites pour les petits prémas et leurs parents. Ça réchauffe le cœur dans ces moments de doute. Gros bisous de Louisy et maman.
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

CHU de Nantes, France, 23/07/2018

Merci pour Manaël, hospitalisé pendant 15jours au CHU de Nantes. Il a eu la chance de tomber sur Emmanuelle en Réa Neonat et il a eu le droit a sa pieuvre magique! Merci pour votre action.
​Manaël va mieux (opération d'une malformation kystique au poumon avec pneumothorax à J3...). Cette pieuvre a rempli son rôle pendant son hospitalisation mais elle va continuer à la suivre car elle nous sert de "trophée" pour parler de tout ça avec lui et sa sœur jumelle Anouk et pour leur expliquer tous ses événements pas drôles... Bref, génial! Bonne continuation à vous !

Photo
CH AP-HM NORD de Marseille 15e , France, 17/05/2018

​
Un grand merci pour la pieuvre Coco remise à notre petit garçon Martin né le 02/05 à 29SA !
Merci pour ce que vous faites pour ces petits êtres fragiles :)

Maëva, maman de Martin

CHU Kremlin Bicètre, France, 19/2/2018
Bonjour, mon fils Maxime est né le 02 janvier en avance et a passé quelques jours en réanimation au Kremlin Bicêtre. Il est désormais en pleine forme mais je voulais vous remercier ! Ça l'a empêché de tirer sur ses fils c'est une excellente idée. 
Photo
Clinique Courlancy à Reims, France,  témoignage du  17/02/2018
Photo
Bonjour, J'ai 22 ans et ma fille à aujourd'hui 10 mois. Le 10 avril 2017, lors d'une visite à St Andrée qui paraissait tout à fait normale, celle du 7ème mois de ma grossesse, ma vie a complètement basculé. On me découvre une hypertension. Je me retrouve alors en observation, deux jours avec un monitoring et a être sans cesse alertée et inquiète de par les bruits que j'entends ou que je n'entends plus. C'est alors que le mercredi 12 avril, sans que je ne comprenne rien, on m'amène en urgence au bloc pour une césarienne, je subis une anesthésie générale et quelques minutes après mon réveil on me renvoie au bloc pour une hémorragie suite à l'opération. Je suis restée 48h ou peut-être moins en réanimation. Après avoir été remontée en chambre, c'est là que l'on m'explique que ma fille Evana, a été directement transférée à l’hôpital américain, à seulement 1 minute de vie. Mon conjoint est donc le seul à pouvoir la voir. Il ne fait que des allers et retours entre les deux hôpitaux pour me rapporter des photos et des nouvelles. C'est alors seulement le dimanche matin que je suis enfin transférée vers l'hôpital où se trouve ma fille. 5 jours après. 5 jours d'attente et d'inquiétudes. Elle respire seule. Tout est impeccable. Simplement la sonde pour le lait. Je passe la plupart de mes journées et la quasi totalité de mes nuits à ses côtés. La semaine passée arrive le temps de ma sortie, ma tension est régulière et les suites de mon opération sont parfaites. Evana est alors transférée à la clinique de Courlancy, un accueil vraiment rassurant et réconfortant. Je peux enfin souffler et me dire que tout va réellement bien. Une des infirmières me donne alors cette petite pieuvre (la raison réelle de mon message pour vous). J'avais déjà grandement entendu parler de vous mais qui aurait pu me dire que je ferais partie de ces nombreuses personnes à recevoir une de vos œuvres?! C'est un cadeau qui réchauffe tellement le cœur, qui fait du bien, qui rassure. Evana ne l'a pas quittée une seule fois jusqu'à sa sortie le 3 mai. Et encore aujourd'hui elle est toujours à ses côtés. Je ne vous remercierai jamais assez pour cette merveilleuse petite pieuvre toute verte. Vous faites un travail formidable, et je vous dis encore merci ! Sachez qu'elle sera dans sa boite de naissance et je la lui rendrai quand elle sera plus grande. Mille fois merci. Vous êtes formidables. Une maman reconnaissante. Je vous joins la photo de ma fille avec sa pieuvre.

CHU de Nantes, France, 09/02/2018

​Merci pour cette attention qui accompagne notre petit garçon Marius dans son évolution. Sa petite pieuvre l'aide beaucoup et il s'y accroche souvent. 

Ça serait tellement bien de savoir qui a confectionné cette pieuvre pour pouvoir la remercier. Marius est hospitalisé au CHU de Nantes dans le service de soins intensifs. Il a reçu sa pieuvre quand il était en réanimation.
Merci beaucoup d'essayer de trouver cette personne.

Avec plaisir pour partager mon témoignage. Avec son papa on est ravi qu'il existe un beau projet comme ça pour les bébés prématurés.
Malheureusement on ne le connaissait pas avant d'être confrontés à la prématurité.
Mais ravis de voir cette petite pieuvre avec lui dans sa couveuse qui semble lui apporter beaucoup. Au début il cherchait à agripper et donc tirer sur tous ces fils qui l'entourent... Depuis il agrippe sa pieuvre et avec de plus en plus de force chaque jour.
Je vous renvoie une photo où l'on voit mieux sa pieuvre
CHU Angers, France, 05/02/2018

Bonjour,
​

Nous sommes les parents du petit Léo qui est né dans sa 32e semaine, le 17 janvier dernier. Il est hospitalisé au CHU d'Angers et mardi prochain il aura 35 semaines.
Léo se débrouille très bien pour son âge et avance dans sa croissance.

Nous avons reçu une petite pieuvre faite par Florence. Nous tenons à la remercier pour ce cadeau qui aide notre loulou à être moins attiré par les fils de son incubateur.
Léo aime bien sa pieuvre et commence à jouer avec. Elle lui va à merveille :)

Nous vous sommes reconnaissant du fond du cœur pour ce que vous faites pour les petits bouts de chou. En vous souhaitant une bonne continuation.
Je vous joins une petite photo, 

Cordialement
Marta, Emmanuel et Léo 
Photo
Rouen, France,  témoignage reçu le 01/02/2018
​
Après que mes jumeaux soient arrivés à 27 semaines au Chu de Rouen, s'en est suivie une belle rencontre avec ces petites pieuvres qui leur ont permis de défier chaque jour les difficultés de la prématurité et d'en sortir vainqueurs. . Ces petites pieuvres ont grandi avec eux et aujourd'hui elles restent leur fidèles alliées. Merci pour ce geste qui a donné aussi un peu d'humanité et de douceur à cet environnement hospitalier si brut et anxiogène... ( couveuse... fils.. respirateur... seringues ..) ce n'était pas seulement de grands prématurés c'était avant tout des enfants et ce petit doudou était aussi peut-être l'une des seules choses "normale" que l'on pouvait retrouver dans leur chambre d'enfant... à l'hôpital . Sasha et Misha vous disent merci
Photo
Photo
Photo
Photo
​Images et texte PPSC ne peuvent être redistribués sans autorisation préalable
Photo
Clinique de Courlancy à Reims, 31/01/2018


Bonjour, je suis Puéricultrice en néonat à Courlancy à Reims je vous envoie une petite photo de ce matin en service. Vous pouvez partager cette photo. Merci pour tout!

Photo

Valérie, la maman, Longjumeau 27/1/2018

Bonjour
Merci :)
Nous sommes au service néonat de l'hôpital de Longjumeau (91). Vous pouvez bien sûr partager la photo. Très bonne soirée. Bien cordialement. Valérie. 
Helene, CHU Rouen, 17/01/2018
Bonjour,  mon fils hospitalisé au CHU de Rouen a reçu une petite pieuvre ce matin, merci pour lui car il arrachait tous ses fils. Merci encore.
Photo
Remerciements des parents à une bénévole PPSC,  recueillis par Sonia Compain, ambassadrice du CHU d'Angers. Merci aux parents pour l'autorisation de publication. 18/10/2017

Chère Gisèle,
>
Je vous prie de m'excuser pour ce si long délai avant de vous donner des nouvelles de votre petite pieuvre marin.
>
Son jeune petit propriétaire Gaspard est né le 26 mars 2017 au Chu d'Angers. A un peu plus de 6vmois de grossesse, il pesait alors 1kg340 pour 42cm. 
Je me souviens très bien du moment où après 10 heures d'attente en salle de réveil j'ai enfin pu aller le rencontrer dans sa chambre en réa-néonat. Dans ce moment d'angoisse et de sentiment d'inachevé une infirmière est arrivée avec son petit sac contenant quelques pieuvres et nous demandant de choisir. Le choix a été facile, nous avons pris la plus belle, et elle a fait l'unanimité parmi les pédiatres et infirmières également.
>
Quelle bouffée d'oxygène que de choisir cette petite pieuvre quand on retient son souffle. Le rappel que dans ce monde très médicalisé et inquiétant c'est un petit bébé que nous avons eu et nous sommes aujourd'hui à nouveau parents. Un petit moment joyeux, une parenthèse humaine pour se raccrocher au positif.
>
Notre petit Gaspard nous a fait de grosses frayeurs sur ses premières semaines de vie. Entre autres soucis il ne pouvait pas respirer il a très vite dû être intubé et recevoir sa voie centrale. Sa petite pieuvre s'est révélée formidablement utile. Il était mal sédaté et avait un immense besoin de s'accrocher à tout ce qui était autour de lui et risquait fréquemment de retirer son intubation tout seul alors nous lui mettions les petits tentacules dans la main et cela a très bien fonctionné.
>
Mille mercis de notre part et de la sienne pour ce cadeau si utile. Vous avez participé à son évolution positive.
>
Je vous transmets quelques photos de notre bébé et je vous propose, si vous le souhaitez, de me transmettre votre adresse afin de vous envoyer son faire-part de naissance.
>
Bien à vous,
Famille Palmace Grabza-Delaroche
Photo
Photo
Photo
Photo
CH Pau, 17/09/2017

Bonjour, nos jumelles prématurées ont passé 1 mois et demi à l'hôpital de Pau. Merci pour ce que vous faites! Elina et Angela vous remercient. Les pieuvres les ont réconfortées durant cette dure épreuve, merci.
CH Kremlin Bicètre, 15/9/2017

Merci beaucoup pour nos deux petits cœurs qui ont eu aujourd'hui les petite pieuvres.
Photo
Photo
Photo
CH d'Alès, 13/09/2017

Bonsoir,

Nous tenons, mon mari & moi, à vous remercier pour votre jolie pieuvre qui apporte plein de réconfort et de douceur dans des moments pas toujours simples à vivre pour bébé.
​
Mr & Mme S. et bebe Milo



CHU Angers, 30/08/2017

Merci pour cette jolie pieuvre!
Photo
 La maman d'Ilona,  CH de Beauvais en France, 23/08/2017

​
Bonjour,  Ce message pour vous remercier de ce que vous faites. Ma petite Ilona est née dimanche à 33sa et a eu droit a sa petite pieuvre qui lui a fait du bien. Merci beaucoup.
Photo
CHU Angers, 28/07/2017

Maximilien est ravi de sa pieuvre et nous aussi ! MERCI pour cette belle action !
Photo
Photo
Sarah, la maman de Loumy,  Fontainebleau en France 22/07/2017

Voici une photo de notre petite Loumy née le 28 juin a 29 sem+ 3, qui a reçu sa petite pieuvre à l'hôpital de Fontainebleau (77). C'est mon 3eme enfant et mon 2eme enfant né grand préma, mon fils a également sa pieuvre. Merci pour votre travail. J'ai pris connaissance de votre projet il y a 2 ans, j'ai accouché de mon fils prématurément (28sem). Il a été transféré sur Fontainebleau à 32 sem et c'est là qu'il a eu sa petite pieuvre bleue. Il y a 3 sem j'ai accouché de mon 3eme enfant de nouveau prématurément (29sem+3) notre petite Loumy. J'ai tt de suite apporté la pieuvre de mon fils pour lui tenir compagnie au-dessus de son incubateur, et c'est à 30sem+ 3 lorsqu'elle a été transférée sur Fontainebleau qu'elle a eu droit à sa belle petite pieuvre rose et mauve. C'est un réel bonheur de la voir attraper les tentacules pour ne pas tirer sur sa sonde gastrique ou autre fil qui sont autour d'elle. Merci beaucoup pour l'investissement de toutes les bénévoles et ce que vous faites pour ces petits miraculés. Aujourd'hui Loumy a 33 sem+ 5 et elle se porte à merveille. Quant à mon fils qui a eu 2 ans le 5 juillet, il est en pleine forme, une forme olympique je dirais même.
Photo
Photo
Photo
Nathalie, la maman, 27/05/2017

​Merci infiniment à tous/toutes les bénévoles qui œuvrez pour offrir à nos enfants ces petites pieuvres.
Pour son premier mois, notre fils a eu 2 cadeaux : son extubation et Marin pour l'accompagner dans les 2 mois et demi qu'il lui reste à faire à l'hôpital. Bien entendu, il ne laissera pas Marin tout seul après !!!

Continuez ce beau projet... Je m'y suis mise aussi mais Gabriel rigole car j'ai un peu de difficultés et oui chacun ses talents 😉
 

Evelyne Goute, ambassadrice pour le CH Kremlin Bicètre, en France 6/05/2017
​

Je viens de passer un après-midi riche en émotions... Partie livrer Kremlin Bicêtre où je devais retrouver 2 journalistes de Sciences et Vie qui voulaient faire un reportage sur nos pieuvres en milieu hospitalier, nous avons eu la permission du papa et de la maman de filmer et photographier le petit Paul qui est un jumeau. Lui est toujours en réa tandis que son frère est dans le service kangourou! J ai pu échanger avec ses parents qui nous remercient toutes pour le bonheur que nous apportons aux p'tits bouts comme Paul et Esteban.
Le reportage sera diffusé sur Internet la semaine prochaine je vous préviendrai. Merci à Claire Orfevre puéricultrice à KB qui a accepté de témoigner voici la photo de Paul.
Photo
Noémie Olber, Maman d'Auguste et Aurèle, le CH de Valenciennes en France 6/05/2017

​J'ai accouché prématurément le 24 Janvier de mes garçons. Je pense que l'on fait partie des premiers à avoir pu bénéficier de vos petites pieuvres à Valenciennes.
Auguste, à gauche, a reçu Mina de la part de Marie-Françoise. Et Aurèle, à droite, a reçu Noé de la part de Noël Isabelle.
Ces 2 petites pieuvres nous ont beaucoup touchés et ont bien accompagné nos enfants. Depuis, nous sommes rentrés à la maison et Mina et Noé sont toujours auprès de nos garçons! 
Nous voulions donc, avec un peu de retard, remercier les deux personnes les ayant réalisées ainsi que votre association pour leur initiative.
Photo
Loïs-Anna, maman de Lola, CH de Montpellier, en France 6/05/2017

​
Bonjour, Je tenais à vous remercier pour ce que vous faites. Ayant eu une petite fille prématurée ce 19 avril (à 28sa) elle a eu droit à sa petite pieuvre qui la réconforte tous les jours! Alors merci beaucoup pour elle et pour nous!
Photo
Photo
Photo
Le CH Kremlin Bicêtre à Paris Sud (94) en France, 10/04/2017

Je vous présente EMMA hospitalisée à l'hôpital Kremlin Bicêtre. Elle va un peu mieux et va bientôt être transférée vers un hôpital plus proche de chez elle (ce qui est plutôt une bonne nouvelle) sa famille nous autorise à utiliser cette photo et nous remercie toutes et tous pour notre belle action.

Photo
Le CHU de Bruxelles en Belgique, 26/02/2017

​Encore un beau témoignage avec l'accord de la maman... au CHU de St Luc à Bruxelles (Belgique)...
Bonjour, je m'appelle Mélyna, je suis née le 7 février 2017 j'avais 25 semaines, sur le coup quand l'infirmière m'a donné la petite pieuvre, je n'ai pas compris l'utilité d'un doudou de plus, mais en rentrant chez moi j'ai cherché sur fb et là j'ai compris l'utilité. Je tenais à vous remercier de ce joli présent. Je vous tiendrai au courant de l adoption de la pieuvre par ma fille et des photo si cela vous intéresse. Nous sommes à l'hôpital Saint-Luc à Bruxelles.

Le CH de Rocourt en Belgique, 26/02/2017

Bonjour je m'appelle Margaux et je suis née à 30s, à Saint Vincent a Rocourt (Belgique). Moi aussi j'ai eu droit à ma petite pieuvre.
Merci à tous
Photo
Photo
Photo
Le CH de Niort, 19/02/2017

Bonjour, c'est à l'hôpital de Niort, vous pouvez utiliser la photo et le témoignage .
Gabriel a 5 mois et c'est sa deuxième hospitalisation pour une bronchiolite et une pneumopathie ... La petite pieuvre l'aide beaucoup à ne pas tirer sur son masque à oxygène. Merci infiniment à la belle âme qui a fabriqué avec certainement beaucoup d'amour cette petite bulle de bien-être à mon petit garçon. On vous remercie et on la gardera longtemps près de nous <3
Merci infiniment à la personne qui a fabriqué cette petite pieuvre <3

Photo
​Clinique Courlancy, Reims, 19/02/2017

Merci! Continuez votre belle initiative, vos petites pieuvres apportent un peu de gaieté dans les services néonatalogie.
Les parents de Yovàn, CHU de Bordeaux, 08/02/2017

Bonjour. Mon fils Yován est né le 3.01.17 à 40 sa après une grossesse de rêve. On pensait que la naissance de notre bébé le serait aussi. Et non... bébé ne supportait pas les contractions et sa maman non plus. Le col ne bougeait pas et il y a eu du meconium. Les médecins décident de faire une césarienne d'urgence. Quand ils ont sortis Yován ils.ont constaté qu'au lieu de faire 3kg2 comme prévu, il faisait 2kg3 pour 47cm...il a crié au bout de 3 longues minutes... Le papa a essayé de faire du peau à peau mais Yován était trop faible. 
En fait il était en hypotrophie, hypothermie et hypoglycémie. Il a perdu un degré en 30 minutes de peau à peau. 
La.maternité où j'étais est de niveau 1. Il est donc décidé de transférer notre bébé au CHU de Bordeaux. Il passe quelques jours en réanimation et il est transféré en néonat. J'ai pu le voir que quelques très longs jours après. Il était si faible et fatigué. Il avait des capteurs de partout, une sonde, une perfusion... choquant pour un bébé à terme. 
Il a reçu quelques jours plus tard une petite pieuvre. Il ne la quittait plus. Et s'attachait plus sa sonde. Il a vite remonté la pente. Il est resté 15 jours en néonat. En un mois de vie il a pris plus d'un kilo. Toujours en compagnie de sa petite pieuvre. Merci au service néonat de Bordeaux pour ce qu'ils ont fait et aux initiatrices et actrices de ce mouvement. Ces petites pieuvres font des petits miracles.
Pas de soucis pour le partage. J'ai trouvé cette idée de pieuvre géniale et je pense c'est important de remercier les personnes qui contribuent au bien-être des bébés
Et je suis pas sûre mais il me semble avoir rencontré Murielle au CHU. Si vous passez le message et que c'est bien elle qui est en néonat vous pouvez lui dire qu on remercie également le service. Elles ont été au top avec nous aussi bien Yován que nous.
Séverine, la maman de Joan, 29/01/2017

​- Bonjour, voici des nouvelles de mon petit Joan, né à 1020 grammes. Un mois après, il fait 1 kilo 580 après être descendu à 890 grammes. Il a vaincu une infection à staphylocoque, il récupère et va mieux avec sa petite pieuvre qui l'accompagne.
Il nous reste encore du chemin mais il va réussir. Et demain il aura un mois
Un dur combat!
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Lora, la maman, 27/01/2017

​Bonjour à tous.
Ma fille est malade et sa petite pieuvre la réconforte. Merci à vous pour tout de ce que vous faites.
Qu
and ma fille a eu sa pieuvre elle avait sa sonde... et ça l'a beaucoup aidée et encore maintenant.
​

Alicia, la maman d'un petit garçon né à 31 sa, Rhône Alpes, 24/01/2017

Bonjour à toutes et tous, je ne suis pas tricoteuse. Mais je voulais vous remercier pour ce que vous faites. Mon fils qui est né à 31 sa profite bien de sa pieuvre. Merci pour lui et tous les Loulous qui en profitent. 


Photo
Eglantine, la maman, 24/01/2017

Bonjour .

Ma fille, qui est née en 31 sa, a eu cette jolie pieuvre aujourd'hui.
Grand merci! 

Melanie, la maman d'Elsa-Louise en Neonat de l'hôpital de Thonon-Les-Bains en France, 18/01/2017

Bonjour, je tiens à vous remercier pour la petite pieuvre qu'Elsa-Louise a reçue en Néonat à l'hôpital de Thonon-Les-Bains dès son arrivée dans la salle commune le 1er janvier. Elle l'accompagne encore maintenant que nous sommes rentrées. Un petit lien avec tout ce que nous avons pu traverser.
Grâce à vous, elle ne tirait plus sur ses câbles mais sur la pieuvre! Merci beaucoup pour votre projet!
Photo
Gabrielle, la maman d'un petit garçon en Belgique, 18/01/2017
​
Bonjour, petit témoignage d'une maman belge. 
Mon fils est né il y a 10 mois à 27SA, il a eu la chance de recevoir une petite pieuvre qui l'a rassuré tout au long de ses 10 semaines d'hospitalisation. Aujourd'hui, nous devons malheureusement repasser par la case hôpital, mais sa pieuvre l'accompagne toujours. 
Du coup, pour passer le temps à ses côtés, je m'y suis mise aussi. 
Merci à toutes! **
Photo
Photo
​Mylène, la maman de Louis, CH de Mouscron en Belgique, 18/01/2017

Bonjour, je voudrais vous remercier pour la petite pieuvre que notre fils Louis a reçu à l hôpital de Muscron le 5 décembre. Suite à son transfert le lendemain, ce fut un bon petit compagnon pour ses nombreuses nuits seul au service de
Néonatologie de Bruges.

Photo
Micacha, la maman d'un petit garçon hospitalisé à l'hôpital de Jolimont à la Louviere en Belgique, 18/01/2017

​Bonjour, j'ai un petit garçon de 4 mois maintenant et il a été hospitalisé 1 semaine pour des convulsions... Enfin bref, je vous passe les détails, nous avons été pris en charge à l hôpital de Jolimont à La Louviere en Belgique où mon petit loulou a reçu une pieuvre par l'une des infirmière. Il ne la lâche plus! Je trouve le système des tentacules vraiment bien pensé.. Les bébés peuvent les prendre en main facilement. Je vous félicite sincèrement pour ce que vous faites, continuez pour rendre heureux des petits choux comme l'a été mon fils! 

Photo
Severine, maman de Joan, 12/01/2017

Bonjour, je suis la maman de Joan née à 30 semaines d'aménorrhee, 1020 grammes. Nous avons bien reçu la pieuvre, merci à vous!

Photo
Nathalie, infirmière en néonatalogie, 10/01/2017

 [...] Pourquoi j'en suis arrivée à ce projet pour mon service [?]
J'ai découvert une pieuvre dans une de nos couveuses il y un an et demi ... Une maman qui habitait au Danemark est venue rendre visite à ses beaux parents, mais elle a été prise de contractions qui n'ont jamais cessé. Elle a malheureusement accouché chez nous à 6 mois et demi de grossesse... Et quand j'ai vu les effets de cette petite pieuvre sur son bébé... C'est juste magique !!!! Je me suis dit ahhhh mais c'est génial !...
Puis j'ai découvert PPSC en cherchant comment avoir des pieuvres pour les prématurés sur internet... Et j'ai mûri le projet [...] en tant qu'infirmière de néonatologie soucieuse des soins de développement [pour les bébés plumes], moi qui passe mes nuit à les rassurer, les aider à grandir et se développer au mieux en dehors du cocon douillet du ventre de leur maman... Les cocooner, les apaiser mais aussi les aider dans ce combat qu'est la vie dans ce monde de brutes [...], et surtout à essayer qu'ils ne se fassent pas de mal à arracher leurs sondes et leur support respiratoire...
Je peux vous dire que je rêve d'avoir un vivier de pieuvres PPSC dans les couveuses .... thérapeutiques certes mais c'est aussi important visuellement pour les parents ce petit poulpe qui est aux coté de leur bébé... je dis cela car oui, ils ne voient pas les couleurs les enfants prématurés au début, mais par contre leur parents oui ;)....
Après toute cette réflexion je me suis enfin lancée [...] pour être ambassadrice pour le CHU de Besançon. Ici personne ne connait ce projet ....
En tout cas j'ai encore passé trois nuits ce week-end avec un groupe d'enfants prématurés très demandeurs pour s'agripper, se rassurer avec quelque chose dans leur petites mains ....  Je n'en peux plus de les martyriser à leur poser des sondes toutes les trois heures parfois ... et de remettre leur support respiratoire qu'ils arrachent car ils s'agrippent dessus ... mais finissent par faire des malaises car n'ont plus leur support pour les aider.... une vraie torture !!! [Difficile aussi] de les voir se labourer le visage à la recherche de quelque chose à s'agripper [...] .... j'en suis arrivée à défaut d'avoir des petites pieuvres, à leur mettre des compresses dans les mains pour qu'ils s'accrochent, s'agrippent, s'apaisent ... leur doudou ne va pas et les langes non plus ... bref ...
Encore cette nuit pour trois d'entre eux surtout j'aurais rêvé de pouvoir glisser un petit tentacule doux , adapté et fait avec attention pour eux . Voilà pourquoi je tiens tant à ce projet et surtout je vous remercie toutes pour ce que vous faites pour eux !



Alexandra, maman de Aurélien et Axel, jumeaux né le 28 août 2016 au CH de Montpellier (France), 06/01/2017
Photo
Photo
Photo
Maryline, maman de Eloise, née le 15 aout 2016 au CH d'Annecy (France), 04/01/2017
Nous sommes rentrées à la maison le 24 décembre, quel beau cadeau de Noël après plus de 4 mois d'hospitalisation ;-)
Bon réveillon 2017!
Et merci encore pour ce que vous faites!
Photo
Valérie, mamie de Chloé, CH de Troyes (France), 20/12/2016

'Bonjour, Ma fille m'a autorisée à vous transmettre ce message de ma petite-fille :
Coucou tout le monde : je m appelle Chloé. Je suis née le 14 septembre je pesais 920 grammes. Après quelques petites frayeurs faites à papa et maman, aujourd'hui je suis en pleine forme j'ai même dû laisser mes copines les infirmières du service Néonat de Troyes pour rentrer dans ma petite maison.
Oups j'allais oublier de faire un gros bisou à toutes les personnes qui ont soutenu papa et maman! 

Merci pour la très belle pieuvre qui m'a accompagnée pendant ces 3 mois.  '


Merci pour tout ce que vous faites pour ces petits bébés. Lorsque nous avons vu sa petite pieuvre dans sa couveuse cela a mis un peu de soleil dans nos cœurs dévastés. Continuez c'est vraiment super ce que vous faites.
Chloé sera avec nous pour Noël et maintenant ce n'est que du bonheur!
Photo
Photo
Aurélie, la maman d'Anthonyn, le CHWAPI de Tournai en Belgique, 10/12/2016

Notre fils Anthonyn, né le 22 octobre à 33 semaines 5/7 au chwapi de tournai, merci pour cette petite pieuvre qui l'a accompagné tout son séjour et qu'il garde encore près de lui ... c est un beau geste humain dont vous faites preuve pour tous ses petits bouts, merci!

Photo
 La polyclinique de Courlancy de Reims en France, 8/12/2016

-"Bonjour, je vous envoie une photo de notre petit garçon, né le 26 novembre dernier accompagné de sa pieuvre au service néonatalogie de la polyclinique de Courlancy de Reims. Merci pour ce que vous faites pour nos petits loups, la petite pieuvre accompagne notre petit garçon dans toutes ses longues nuits de sommeil. 
Bonne journée."

Photo
Aurélie, la maman de Sidonie à l'hôpital de Longjumeau en France, 10/11/2016


​
J'arrive ce matin pour voir ma puce, et qu'est ce que je vois? Une petite pieuvre! Trop chou! 
Merci à tous les bénévoles pour cette magnifique petite pieuvre tricotée!

Carine, la maman de Clara, 7/11/2016

Photo

Merci pour l'adhésion au groupe. Je suis moi-même maman d'une petite Clara née à 36 semaines et atteinte d'une malformation intestinale. Elle a reçu une de vos petites pieuvres et ne s'en sépare pas je vous envoie une photo de ma princesse et de sa pieuvre car elle est toujours hospitalisée. Je vous remercie de cette belle initiative.

Photo
Cynthia, Jolimont (Belgique) 19/10/2016

Le 16 août 2016 ma princesse est arrivée avec 7 semaines d'avance. Pour son bien, elle a dû aller en réanimation pédiatrique, moi j'ai dû aller un jour en soins intensifs. La psychologue est venue avec cette jolie pieuvre en me disant que ma fille l avait reçue pour éviter de tirer ses fils. Je l'ai tenue tout l'entretien puis elle est repartie avec pour lui redonner. J'ai appris par le personnel qu'elle l'a agrippée directement après. Il y a 2 jours elle a découvert un nouveau milieu, sa chambre, et sans sa pieuvre près de son visage elle était perdue.
Merci aux crocheuteuses de Jolimont.
Photo
La maman de Mathis, Jolimont (Belgique) 19/10/2016

Bonsoir mon petit bonhomme est né à l'hôpital de Jolimont, il avait 8 semaines d'avance le petit garnement.
Lui aussi a reçu sa petite pieuvre qui a été baptisée Charlotte, la semaine prochaine, il fêtera ces 8 mois et Charlotte est toujours autant sa meilleure amie !!! 
Félicitations à vous! 
Voici une petite photo de Mathis et Charlotte, la veille de leur sortie :-)
Photo
Pika, la maman de Nordine, CH de Montpellier (France) 17/10/2016

Bonjour, je m'appelle Nordine, je suis née le 09/09/2016 à Béziers. Je suis un prématuré de 34 semaines... Mon arrivée était prévue pour fin octobre mais ma maman a eu des problème de santé, du coup je suis arrivé plus tôt que prévu, j'ai fait quelque jours au service néonatal à Béziers. Mon état s'est aggravé, j'ai dû faire un tour d'hélicoptère .. Une fois arrivé à Montpellier, la séparation avec papa et maman était très dure, j'ai eu la chance d'avoir cette petite pieuvre pour me remonter le moral! Mes parents et moi nous tenons à vous remercier énormément de votre travail d'énormes bisous et merci encore!
Photo
Chloé la maman de Leïla, CH de Montpellier (France), souhaite partager notre histoire commune afin notre action continue de ravir de nombreuses familles.

"Bonjour,
Je m'appelle Leïla, je suis née le 13 septembre à l'hôpital de Montpellier. 
A seulement 7 mois de grossesse, ma maman a dû accoucher prématurément. Un peu brutal comme arrivée mais heureusement lors de mon séjour en soins intensifs j'ai rencontré votre FIFI, adorable pieuvre qui depuis me sert de doudou <3
Quel geste formidable! Ma maman très émotive ces derniers temps en a eu les larmes aux yeux. Elle se dit que dans le drôle de monde où nous vivons, il reste des gens bons qui pensent et veillent les uns sur les autres.
Pour notre famille c'est un cadeau qui représente un réconfort face à la prématurité mais aussi face à l'image que nous voulons donner à nos enfants d'un monde où les hommes s'aiment et se soutiennent. 
Un grand merci madame ! De la part de Leïla et sa famille .... 
Continuez c'est formidable !"
Photo
La maman de Thomas, 26/09/2016

​Un tout grand merci pour la pieuvre donnée à Thomas lors de son séjour en néonat!!! Merci pour votre investissement pour les bébés... Bonne journée
Photo

les parents de 'lilou',  CH de Montpellier (France), 19/09/2016
Bonjour,
Nous sommes les parents de lilou qui est née le 18 juin 2016 à 26 semaines de grossesse pour un poids de 590gr. Après un parcours difficile une hémorragie pulmonaire, 3 réanimations et une opération du cœur, après plusieurs déménagements (hôpital de Nîmes,Marseille) nous sommes arrivés à l'hôpital de Montpellier où l'on a o
ffert votre pieuvre nommée Maya. Elle accompagne tous les jours notre fille qui, malgré quelques petits soucis respiratoires, se porte bien et pèse aujourd'hui 2kg600. Nous tenons à vous remercier car les gestes comme le votre permettent à nous, parents, d'oublier le côté médical de ce parcours difficile. Nous ferons en sorte que lilou veille plus tard sur Maya comme Maya veille sur elle aujourd'hui.

Photo
Photo
Jen Ni (pseudo fb) 12/9/2016


Merci beaucoup à Sabine d'Auvergne qui a tricoté ce très joli cadeau que ma fille Marina aime beaucoup ! Elle passe beaucoup de temps a jouer avec ses petites tentacules, les mâchouiller... et au moins cela lui évite de trop toucher à sa sonde d'alimentation  et maman quant à elle adore ses jolies couleurs pastel et sa tête trop rigolote ! 
​

La maman de Constantin, Notre Dame de Charleroi (Belgique) 28/08/2016

"Garde toujours espoir, quand le soleil se couche les étoiles brillent". Quel beau message qui accompagnait ma petite pieuvre reçue à Notre Dame de Charleroi. J'avais besoin d'agripper quelque chose pour me sentir en sécurité dans ma couveuse sans arracher mes sondes ou mes tuyaux. J'ai reçu ma petite pieuvre confectionnée par quelqu'un au grand cœur et je ne la lâche plus. Elle me donne du courage et je sais que bientôt je pourrai regarder les étoiles briller dans le ciel depuis le lit qui m'attend à la maison. Merci mille fois !

Constantin​
Photo
Photo
Photo
"Delphine Ponsot" 23/08/2016


​Notre petit ange 8 mois maintenant... La pieuvre l'a accompagnée pour les 3 hospitalisations qui ont suivi la néonat. Un bien très précieux merci pour elle! 
​

Photo
"Marie" la maman 13/08/2016

"Merci encore pour la pieuvre que vous avez confectionnée et offerte à Alicia et félicitations pour tout ce que vous faites pour ces bébés qui se battent chaque jour pour vivre.


Et cela donne aussi de l'espoir aux parents de voir leur enfant recevoir leur premier cadeau car l'entourage bien souvent n'ose pas."




Cette photo permet aussi de constater la taille des petites mains des bébés plumes et de mieux appréhender les exigences fortes de sécurité que les ambassadrices expriment lors des contrôles, notamment celles concernant les trous trop importants présents soit sur le corps de la pieuvre, soit au niveau des tentacules.


"Amélie Rose Demulder" la maman 11/08/2016

Bonjour, j'ai cherché sur le net qui était à l'origine de ces fameuses petites pieuvres magiques qui font le bonheur de tant de parents, pour enfin savoir à qui adresser mes remerciements.
Ma petite fille de 2 mois à été hospitalisée durant 2 semaines pour une anorexie du nourrisson. Je crois que mon conjoint et moi-même n'avions jamais été aussi désemparés et aussi mal de toute notre vie... Notre puce hurlait à la vue du biberon et se refusait à manger, elle a dû être mise sous sonde pour être nourrie... Nous avons été là 24h/24 avec elle pour l'aider à remonter la pente. A son 2ème jour, une infirmière nous a apporté cette fameuse petite pieuvre. Je dois avouer que nous n'avons pas vraiment cru à l'utilité de cette petite chose particulière, et pourtant... !
Notre puce s'est tout de suite énormément attachée à elle, elle était subjuguée par elle et ne cessait plus de la saisir et la prendre contre elle... Au fur et à mesure, notre fille a repris de l'appétit et à pu sortir de l'hôpital !!!
Aujourd'hui, elle ne quitte plus sa petite pieuvre que nous avons nommée Rosie, sa présence lui est presque devenue essentielle. Nous vous adressons nos plus sincères remerciements pour ce magnifique mouvement que vous avez apporté dans les hôpitaux qui rassurent tant de bébés dans le besoin...
​
 " "LiLi Smithi" la maman de Tim ;)  21/06/2016 
​

Personnellement, je suis convaincue de l'efficacité des pieuvres.
Je trouve qu'elles ont globalement 4 grands avantages, mais il y en a probablement d'autres encore !

Tout d'abord, avant même de penser aux bienfaits qu'apporte une pieuvre au bébé né trop tôt, c'est un magnifique cadeau que reçoivent les parents à la naissance de ce bébé si pressé, parents qui se retrouvent souvent propulsés dans un monde qu'ils ne connaissent pas, et qui doivent surmonter subitement une montagne d'inquiétudes et d'angoisses nouvelles. Cette petite pieuvre colorée est le signe d'une tendre solidarité, et c'est d'un grand réconfort pour les parents de se savoir soutenus, même anonymement.

Ensuite évidement, la pieuvre avec ses tentacules va jouer un rôle important auprès du bébé hospitalisé. Son début de vie est caractérisé par d'innombrables câbles qui l'entourent. Même les parents parfois ne s'y retrouvent pas !
Quand je voyais mon fils enrouler ses petits doigts pour essayer de tirer sur sa sonde, je lui glissais un tentacule de sa pieuvre dans la main. Puis petit à petit, c'est lui tout seul qui cherchait à agripper sa pieuvre dans un geste rassurant, en reconnaissant la texture agréable du coton.
Les infirmières sont parfois obligées de remettre une sonde arrachée plusieurs fois par jour. Ce n'est pas un geste très agréable pour le bébé. En tirant sur les tentacules plutôt que sur les câbles, le bébé s'épargne des gestes répétés de repositionnement de sonde ou de capteurs et il y gagne en confort et en tranquillité.
Il y a certains bébés plus "arracheurs" que d'autres. Cela décrit certainement déjà un type de tempérament. Mais rien que pour le côté rassurant et sécurisant, une pieuvre apporte déjà des avantages non négligeables. Même quand mon fils était calme, je constatais qu'il  aimait serrer dans sa main un doux tentacule. Cela lui rappelait-il le cordon ombilical auquel il s'accrochait dans mon ventre? Peut-être...
Il ne faut pas oublier que les prémas sont exposés trop tôt à un monde extérieur auquel ils ne sont pas adaptés, pour lequel ils ne sont pas encore prêts. Les médecins en néonatalogie font d'ailleurs tout pour ne pas les "sur-stimuler", en recouvrant la couveuse d'un tissu occultant afin de filtrer le bruit et la lumière.

Par ailleurs je trouve que la pieuvre est un formidable objet de transition entre l'hôpital et la maison.
En effet, certains bébés qui rentrent à la maison ont du mal à s'adapter à leur nouveau berceau ... dépourvus de câbles! Ils cherchent à retrouver leur cadre sécurisant, en s'agrippant à tout et n'importe quoi! J'ai connu une maman qui donnait un lacet à son bébé, seule solution pour qu'il s'endorme paisiblement...
Les câbles restent à l'hôpital, mais la pieuvre, elle, rentre à la maison avec le bébé, et c'est un doudou fabuleux qu'on peut laisser sans risque dans le lit de bébé.

Enfin, je viens de découvrir une autre facette de la pieuvre, à l'occasion de la ré-hospitalisation de mon fils.
On quitte l'hôpital, mais quand il faut y revenir, c'est une rude épreuve.
Pour cette nouvelle hospitalisation, la pieuvre était du voyage, et elle prouve une fois encore son utilité, ses bienfaits et son grand réconfort auprès de mon bonhomme !

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 4 ans aujourd'hui, qui était née exactement au même terme que son petit frère, avec presque 3 mois d'avance...
À l'époque, je ne connaissais pas les petites pieuvres.
J'ai donc vécu le douloureux combat de la prématurité deux fois.
Une fois SANS, et une fois AVEC la compagnie d'une pieuvre. Et je peux vous dire avec certitude, que l'expérience de la néonatalogie n'est pas la même dans les deux cas...

Un ENORMISSIME merci à toute l'équipe de PPSC !


PS: je vous envoie par mail quelques photos de Tim ;)

Bien amicalement,

Amélie"
Photo
Photo
Photo
Avec ou sans pieuvre, constatez par vous même! 

Témoignage de Emilie Zawislak Prat par message privé. 29/06/2016

​'
Bonjour, j ai reçu une petite pieuvre hier pour ma petite princesse née il y a 5 jours à 35 semaines avec un gros retard de croissance 1.6kg. Sur le coup quand la puéricultrice m a donné la petite pieuvre, j ai pas compris l utilité d un doudou de plus, mais en rentrant le soir j ai cherché le blog et la j ai compris l utilité. Je tenais à vous remercier de ce joli présent. Je vous tiendrai au courant de l' adoption de la pieuvre par ma fille et des photos si cela vous intéresse. Nous sommes à l hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier'

Photo

Voilà, que du bonheur de voir la petite Cassia avec sa pieuvre! 

Photo
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.